Le régime hypocalorique pour maigrir efficacement
Vous vous êtes sans doute déjà posé la question de savoir comment il était possible de maigrir, sans trop pouvoir vous imposer un régime draconien pour autant. ‘Je veux maigrir rapidement et durablement…’
Il existe bon nombre de régimes sur le marché, les uns fonctionnent, les autres sont éphémères et les kilos superflus réapparaissent « comme par magie » quelques semaines, voire quelques jours plus tard … Pour ceux et celles qui ont tendance à grossir, on se demande comment il est facile de maigrir rapidement et durablement. Le régime hypocalorique, autrement dit, régime réduisant l’apport calorique journalier, peut vous aider dans cette bataille. Il est toutefois nécessaire et recommandé de consulter un spécialiste de la santé avant d’entamer tout type de régime.
Régime hypocalorique pour maigrir efficacement.
La définition de ce régime est simple. Il ne faut pas consommer de manière excessive des aliments gras, ce qui pourrait accumuler les calories dans l’organisme. Néanmoins, notre corps a quand même besoin de gras. C’est pourquoi on a la possibilité d’ajouter une cuillère d’huile d’olive dans la soupe, par exemple, une lichette de beurre sur les tartines le matin, mais ne pas trop en abuser, bien entendu. L’objectif de ce régime est donc de consommer moins de calories qu’à votre habitude en réduisant les doses, par exemple.
Parce que beaucoup d’entre nous souhaitons maigrir, perdre du poids, une alimentation équilibrée est à adopter et à conserver le plus longtemps possible.
Que faut-il privilégier dans un régime hypocalorique ?
– Les fruits et légumes sont à privilégier dans la vie de tous les jours. Ils apportent pratiquement tous les bienfaits pour notre corps, et sont riches en fibre alimentaire, qui permet d’être rassasié et qui empêche de retourner ouvrir les placards pour aller grignoter!
– Le sucre et l’alcool sont bien évidemment à exclure, car l’un est déconseillé du fait de son énorme apport calorique (le sucre) et l’autre est très dangereux pour la santé (l’alcool).
– Les aliments riches en matière grasse tels que le beurre, la margarine, les huiles, les aliments fruits, les desserts, et les fromages gras (comté). Il est également déconseillé et non recommandé de se rendre dans un fast-food lorsque l’on souhaite perdre du poids.
Faire un sport adapté à son type de régime hypocalorique
L’avis d’un médecin est donc très favorable dans la mesure où le suivi de ce régime est très important.
Afin de favoriser la perte de poids, la pratique d’une activité physique peut se révéler très bénéfique dans la procédure du régime hypocalorique.
Des activités physiques dites ‘douces’, telles que :
– le lever de poids.
– le jogging ou la marche rapide.
– le vélo.
– l’aquagym.
Les effets indésirables du régime hypocalorique.
La moyenne de l’apport calorique journalier recommandé est de 2000KCAL par jour. Pour ne pas avoir de carences, les hommes et les femmes s’en tiennent à environ 1500KCAL par jour.
La restriction en matière de calories peut donc entraîner des effets indésirables, et d’autres complexités plus importantes peuvent intervenir, telles que :
– de l’anémie
– la fatigue
– l’irritabilité
– des vertiges …
C’est pourquoi il est vraiment nécessaire de consulter un spécialiste avant d’entamer tout type de régime. Il pourra vous conseiller, et éventuellement vous guider vers de possibles compléments alimentaires, afin de limiter au maximum les symptômes décrits précédemment. Ces compléments alimentaires ne devront bien évidemment pas remplacer l’intégralité de votre alimentation.
Les types de régime hypocaloriques sont par la suite accompagnés de ce qu’on appelle la phase de stabilisation afin d’éviter l’effet yoyo et ainsi conserver la perte de poids.