Les laxatifs font-ils perdre du poids ?
Prendre des laxatifs vous aidera-t-il à perdre les quelques kilos qui vous dérangent ? Désolée de vous décevoir, mais la réponse est non…
Les laxatifs pour perdre du poids
Si vous avez décidé de perdre du poids et que vous avez opté pour les laxatifs, vous avez devant vous de longues nuits pleines de crampes d’estomac et d’interminables journées passées aux toilettes… pour un résultat mitigé. Et, à long terme, des troubles médicaux sont à prévoir. Le laxatif, dont l’action est de ramollir les selles lors de constipation, peut entraîner des diarrhées. Et par conséquent, une déshydratation du corps. A long terme, cela peut devenit très nocif pour la santé, et même, à un certain stade, mortel.
Il faut également garder à l’esprit que notre corps s’habitue très vite à toute nouvelle substance qu’on lui impose. Dans le cas du laxatif, il est fort probable qu’au bout d’un certain temps, il ne vous soit même plus possible d’évacuer vos selles sans prendre un comprimé. Le laxatif peut ainsi dérégler toute la flore intestinale et provoquer de gros ennuis. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Il faut différencier maigrir (perdre du gras) et perdre des kilos : votre corps n’est pas constitué entièrement de graisse. Si on perd 1kg ce n’est pas 1kg de graisse. Avec un laxatif, on perdra de l’eau… dont notre corps a besoin.
Pour perdre du poids, ne vous attendez pas un miracle. Surveillez votre alimentation et faites un peu de sport. Mangez des aliments riches en fibres qui vous assureront une bonne digestion. Hydratez-vous de façon correcte.
Les laxatifs sont des médicaments, ne l’oubliez pas. Et comme tout médicament, l’abus peut être désastreux.