La musculation fait-elle maigrir ?
Pour parvenir à perdre du poids, il est recommandé, en plus de suivre une alimentation équilibrée et raisonnable, de faire du sport, ou du moins de pratiquer de l’exercice, l’idéal étant à hauteur de trente minutes par jour. Il est possible de faire de la marche, tout autre sport cardio ou encore une séance de musculation. Mais la musculation est-elle réellement efficace dans le cadre d’une perte de poids ? Fait-elle vraiment maigrir ?
Graisse vs Muscle
Afin de comprendre les effets de la musculation sur le corps humain, il faut d’ores et déjà avoir en tête que la graisse prend davantage de place que le muscle. Ce dernier est plus ferme, et lorsqu’un muscle se développe, il se contracte de façon à occuper moins d’espace. C’est donc pour cette raison qu’une personne musclée est plus fine qu’une personne ronde.
Effet sur le poids
Cependant, attention pour les adeptes de la balance : à partir de moment où vous commencerez le sport, et même si vous suivez un bon régime alimentaire, il est possible que vous constatiez une légère prise de poids (de l’ordre d’un kilo par semaine environ), ou du moins, une stagnation. C’est tout simplement parce que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Pas de panique donc, ça ne veut pas dire que ce n’est pas efficace.
Constater les résultats
Le meilleur moyen de se rendre compte de l’efficacité de la musculation sur son corps, c’est encore grâce aux vêtements. En effet, si la balance ne vous indiquera pas une perte de poids phénoménale, vous constaterez en revanche que vous rentrez plus facilement dans vos vêtements, voire que vous perdez des tailles. C’est encore le meilleur moyen de voir que votre nouvelle hygiène de vie donne des résultats !
A raison d’une petite séance quotidienne ou de trente minutes tous les deux jours, vous pourrez constater des résultats et vous sentirez mieux dans vos vêtements. Ne faites pas une fixette sur le poids affiché par votre balance, et lancez-vous !