Faire un régime avec des coeurs d’artichaut
Pour avoir le cœur d’un artichaut, il faut retirer toutes ses feuilles. Le cœur d’artichaut est connu pour sa propriété amincissante rapide et efficace car il s’attaque aux graisses. En effet, les poids superflus disparaissent rapidement grâce au cœur d’artichaut. Mais pas seulement, il renferme aussi des vitamines et oligo-éléments indispensables pour l’organisme.
Que contient le cœur d’artichaut ?
Le cœur d’artichaut est faible en calories tout en étant riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, en vitamine C, et en minéraux, notamment calcium, phosphore, potassium, zinc. 100g de cœur d’artichaut n’apporte que 24 calories fournis par 4 g de glucide, 1g de protéines, et 0 lipide. Le cœur d’artichaut contient de l’inuline, un sucre non-digestible mais qui stimule le colon pour le bon fonctionnement du transit intestinal et qui préserve le système immunitaire. La présence de composés phénoliques, dans le cœur d’artichaut lui donne une propriété antioxydante.
Les vertus diététiques du cœur d’artichaut
Le cœur d’artichaut est un aliment à consommer sans modération car il est très faible en calories. C’est un aliment coupe-faim grâce à sa forte teneur en fibres lui permettant de contrôler la satiété. C’est un allié pour les personnes qui veulent perdre du poids. Il contient beaucoup de cynarine qui contribue au bon fonctionnement du foie et de la bile. Sa fonction diurétique permet d’éliminer les toxines et d’être un excellent brûle-graisse.
Précautions à prendre pour un régime au cœur d’artichaut
Bien que l’artichaut ait un goût légèrement amer, il faut le consommer correctement, c’est-à-dire ne pas y ajouter du sucre ni trop de lipide afin d’éviter l’accumulation de sucre et de lipide superflu. Ne prenez pas d’artichaut si vous êtes en période d’allaitement, il inhibe la sécrétion du lait maternel. De même, si vous êtes allergiques aux astéracées, ou que vous souffrez de colopathie ou d’obstruction des voies biliaires, évitez de manger de l’artichaut.