Régime végétarien pour perdre du poids
Il existe de nombreuses raisons pour vouloir passer au régime végétarien, parmi celles-ci, l’idée persistante que le régime végétarien fait maigrir. Est-ce que le simple fait de bannir la viande de son assiette peut faire perdre du poids ? Quels sont les risques d’un tel régime sur la santé ? Le régime végétarien pour perdre du poids n’est peut-être pas si évident que cela.
Bannir les produits d’origine animale
Le régime végétarien repose sur le fait de bannir de son alimentation les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, laitage, etc). Cela implique de modifier toute son alimentation. Passer d’un régime omnivore à un régime végétarien entraîne généralement une perte de poids. En effet, beaucoup de viandes du commerce sont par exemple très grasses, et les produits animaliers sont souvent cuisinés d’une manière très riche. Ce sont là des habitudes qui expliquent que l’on perde du poids en passant au végétarisme.
Un régime qui entraîne des carences
Le régime végétarien est souvent accusé d’entraîner des carences. Qu’en est-il réellement ? Eh bien c’est vrai et faux. Si l’on ne remplace pas les produits animaliers par d’autres aliments riches en protéines et vitamines, des carences vont apparaître. Mais si l’on est vigilant, il n’y a aucun souci à se faire.
Une perte de poids rapide
Les personnes qui se mettent au régime végétarien perdent rapidement quelques kilos, sans vraiment faire d’efforts ou se priver. Cela est dû au changement d’alimentation puisqu’à quantités égales, un végétarien mange généralement moins gras et moins sucré.
Si je veux perdre du poids rapidement et sans effort, le régime vegetarien est envisageable, cependant ce n’est pas la méthode la plus pertinente. Le régime végétarien s’inscrit avant tout dans un changement d’alimentation profond qui peut être mal perçu par l’entourage. Il exige donc une vraie motivation.