Peut on maigrir en marchant ?
Il s’agit d’un secret de polichinelle de révéler que le sport fait maigrir. Cependant, l’activité sportive ne consiste pas à courir tous les jours ni même forcer sur vos muscles jusqu’à ne plus pouvoir vous lever le lendemain. Le simple fait de marcher permet de perdre du poids.
La preuve en chiffres
Quelques données chiffrées donnent une réponse claire aux personnes se demandant « peut-on maigrir en marchant ? ». Ainsi, une simple ballade en ville de trente minutes fait perdre 75 calories tandis qu’une marche rapide de la même durée élimine 110 calories.
Pour les plus téméraires, effectuez une randonnée dans les bois. En trente minutes également, vous verrez près de 200 calories s’envoler !
Comment la pratiquer?
La marche reste une activité naturelle, elle ne nécessite donc aucun apprentissage particulier. Veillez cependant à ne pas causer de traumatismes à vos articulations en retombant avec lourdeur sur vos talons. Évitez aussi de débuter une marche rapide sans aucune période d’échauffement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous pouvez avoir des lésions musculaires en marchant.
Afin de bénéficier d’un cadre motivant, privilégiez les endroits comme les parcs, les bords de fleuve ou les bois. Cependant, ne négligez pas votre sécurité en vous rendant seul(e) dans les bois à la tombée de la nuit.
Quels équipements sont à acheter ?
Pour maigrir grâce à la marche, peu d’investissements sont à prévoir. Utilisez des chaussures spécialement conçues à cette effet qui vous procureront un vrai confort et réduiront les risques de douleur.
Prenez avec vous une gourde et hydratez-vous durant l’exercice. Si vous partez pour une marche de plusieurs heures, emmenez une petite barre sucrée qui permettra de vous redonner un peu d’énergie à mi-parcours.
Si vos finances l’autorisent, achetez un podomètre. Affichant les calories dépensées, il renforce la motivation.