Cellulite, comment en finir pour de bon !
Laissez vos complexes au vestiaire ! Suivez nos conseils pour éliminer durablement cellulite et peau d’orange et retrouver des jambes fuselées, un ventre plat et des cuisses fermes. Prête à vous sentir de nouveau bien dans votre peau ?
Difficile de faire plus égalitaire que la cellulite ! Que l’on soit un peu ronde, taille mannequin ou même sportive, nulle n’est à l’abri d’un phénomène intimement associé à la physiologie féminine. Notre corps stocke des graisses (lipides) afin de fournir l’énergie nécessaire en cas de grossesse. La peau n’est plus lisse et des capitons se forment.
La cellulite n’est pas une maladie, mais elle occasionne une gêne psychologique parce qu’elle n’entre pas dans les critères esthétiques actuels.
Hérédité et mode de vie
Ce que nous appelons cellulite ou peau d’orange résulte de l’augmentation et de la déformation des cellules graisseuses. Les adipocytes se logent sous la peau et viennent s’ajouter à la rétention d’eau.
Les fautifs ? Principalement les œstrogènes, hormones sexuelles féminines. Ce qui explique que moins de 5 % des hommes présentent de la cellulite au niveau de l’abdomen et qu’il s’agit uniquement de sujets souffrant de surpoids.
La conjonction de plusieurs facteurs favorise l’apparition des capitons : l’embonpoint bien sûr, mais aussi un déficit en insuline, une hormone qui régule le niveau de sucre dans le sang. Les femmes diabétiques « fabriquent » donc davantage de cellulite. celle-ci peut également être liée à une mauvaise circulation du sang et de la lymphe dans les jambes, le sang et les toxines stagnant dans le bas du corps au lieu de circuler jusqu’au cœur.
Les périodes de stress, une prédisposition héréditaire ou une mauvaise hygiène de vie peuvent enfin favoriser la formation de la culotte de cheval (cellulite gynoïde).
Il existe donc plusieurs types de cellulite, chacun devant être traité avec des moyens différents si l’on veut obtenir des résultats satisfaisants.
La cellulite aqueuse
Cette forme de cellulite est facilement reconnaissable. Elle s’installe surtout sur les jambes : des cuisses à l’intérieur des genoux, en passant par les mollets et jusqu’à la cheville. Elle apparaît à cause d’une rétention d’eau excessive et d’une mauvaise circulation du sang et de la lymphe. Les toxines s’accumulent et apportent avec elles la sensation de jambes lourdes et douloureuses en fin de journée. Pour se débarrasser de cette cellulite, il faut donc limiter la rétention d’eau et favoriser la circulation.
Dans mon assiette
Limitez le sel, les charcuteries et les plats surgelés tout prêts. Pendant la journée, essayez de boire plus de 1,5 litre d’eau ou de boisson draînante (infusions de queues de cerises par exemple) afin de favoriser la circulation sanguine.
Côté sport
Un seul mot d’ordre : bougez ! La natation, l’aquagym ou la marche sont des disciplines parfaites pour réactiver la circulation et fuseler ses jambes.
La cellulite fibreuse
Installée confortablement sur les cuisses, la cellulite fibreuse est douloureuse au toucher. le tissu conjonctif n’est plus correctement oxygéné et l’adipocyte comprine les vaisseaux sanguins, ce qui explique cette sensibilité accrue. Lorsque vous êtes debout, la peau présente un aspect irrégulier et capitonné. La cellulite fibreuse s’accroche et disparaît difficilement.
Dans mon assiette
Eliminez les sucres rapides et les sucres lents de vos menus du soir. Dtes aussi adieu aux barres chocolatées, aux sodas et aux bonbons. Introduisez des oméga-3 en quantité (sardines, saumon, etc.) et des légumes pour leurs vitamines. pendant la journée, buvez du thé vert riche en antioxydants.
Côté sport
Au quotidien, marchez le plus possible. Quelques séances de course à pied, du vélo et un peu de nage avec des palmes permettent de chasser la cellulite et de la remplacer par du muscle.
La cellulite adipeuse
cette cellulite est incontournablement liée à une mauvaise alimentation et une hygiène de vie un peu relâchée (abus de tabac, alcool, absence d’activité physique). toute l’énergie que vous avalez est stockée par le corps qui ne la dépense pas et la transforme en cellulite. Il se forme ainsi une masse graisseuse molle et indolore, liée à l’excès de poids et qui s’installe en priorité sur le ventre, les haches, la culotte de cheval et dans l’hypoderme, la couche profonde de la peau. Pour la combattre, il faut d’abord penser à manger plus sainement et à bouger !
Dans mon assiette
Supprimez les graisses et les plats prêts à consommer de votre alimentation. Evitez le grignotage et buvez 1,5 litre d’eau aromatisée avec le jus d’un citron, cet agrume aidant à digérer les glucides. Pour le dessert, essayez l’ananas, un excellent brûle graisse.
Côté sport
Place aux activités cardio ou d’endurance. Offrez-vous un abonnement dans une salle de fitness pour y suivre des cours collectifs réguliers et une carte à la piscine municipale.
Les traitements pour des jambes de déesse
La cellulite est tenace. S’il s’avère très difficile de la faire disparaître totalement, on peut toutefois enrayer son processus d’expansion grâce à plusieurs techniques.
Dans les instituts de beauté
L’endermologie (30 € environ la séance), stimule les cellules en profondeur et participe à régénérer les tissus. L’appareil forme une vague sur votre peau pour accélérer l’élimination des déchets. Cette technique s’inspire du légendaire palper-rouler qui brise efficacement les amas graisseux et que vous pouvez pratiquer chez vous : massez à deux mains en pinçant la peau pour décoller le gras, toujours du bas vers le haut.
Chez le kinésithérapeute ou le physiothérapeute
le draînage lymphatique est un massage qui réactive la circulation de la lymphe. S’il est donc préférable de la pratiquer en cabinet, certaines esthéticiennes sont aussi certifiées. Lorsqu’il est prescrit par un médecin, ce draînage est remboursé par l’Assurance maladie (de 20 à 90 € pour une heure).
En dernier recours, place à la chirurgie !
- La liposuccion est réalisée sous anesthésie. La graisse localisée sur la culotte de cheval est aspirée. Souvent réalisée en ambulatoire, l’intervention nécessite parfois de passer la nuit à l’hôpital. La silhouette est remodelée, mais il faut attendre trois mois pour voir le résultat définitif. Comptez entre 1000 et 3000 euros selon les zones traitées.
- Le laser sous-cutané lisse et réduit la graisse. Ici pas d’incision, mais une anesthésie locale pour traiiter la zone avec une fibre optique très fine. Prévoyez un budget de 3000 euros au minimum.
- La cryolipolyse traite les graisses grâce au froid (environ 1000 euros par zone). Une fois les cellules arrivées à une température de 7 °C, elles se dégradent. Une inflammation survient dans les quinze jours puis la graisse est évacuée par les voies naturelles. Comptez une à trois séances.
- Les ultrasons sont efficaces, mais la réduction de l’adipocyte est plus lente (30 euros la séance environ).
- La mésothérapie consiste à injecter un produit sous la peau afin de « tuer » la graisse qui sera ensuite évacuée par les voies natrelles (60 euros par injection environ).
En savoir plus
Consultez http://www.reussirmaigrir.com/gestes-anti-cellulite/ pour plus de bons gestes au quotidien pour combattre la cellulite.