Comment bien s’alimenter en hiver ?
L’hiver arrive, et avec le froid, pas question de laisser tomber les bonnes habitudes. Bien qu’il soit tentant de simplement se laisser aller, voyons ensemble comment mettre en place de bonnes habitudes alimentaires en hiver, sans que votre régime n’en soit perturbé. Durant l’hiver, initiez-vous à une cuisine de saison, tout en vous faisant plaisir.
Dégustez des poissons gras
L’hiver nous apporte son lot de bons poissons, comme par exemple le saumon. Le saumon est un poisson, riche en acides gras poly-insaturés ; qui sont excellents pour la santé. Les bienfaits des acides gras poly-insaturés; comme les oméga 3; sont nombreux : citons ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, ou encore les bienfaits sur le cerveau. Les poissons gras constituent également une bonne source de vitamines, comme la vitamine D ainsi que certaines vitamines du groupe B.
Pour que vos poissons conservent toutes leurs qualités nutritives, vous accorderez un soin particulier à la cuisson. De plus, vous éviterez les poissons en fin de chaîne, comme les “petits” poissons, souvent chargés en métaux lourds.
Consommez des soupes
Se faire plaisir tout en s’hydratant : en hiver, profitez-en pour vous préparer de bonnes soupes.
Carottes, choux, topinambours, ou encore poireaux sont d’autant de légumes qu’il vous sera possible de vous procurer sur les marchés à très bon prix. Les légumes en soupe vous permettront de conserver les qualités nutritives des légumes. Les légumes constituent une très bonne source de vitamines et minéraux, et vous éviteront à coup sûr les petites fringales, arrivant souvent en hiver.
Faibles en calories, il n’en sont pas moins très riches en micronutriments : de quoi conserver la forme durant la saison.
Les soupes peuvent se déguster à tout moment de la journée, alors n’hésitez-pas à vous faire de belles soupes.
Idée recette : ajoutez un peu de tofu pour augmenter la consistance de votre soupe.
Buvez du thé
Alors que l’été rime avec cocktails et boissons fruitées, l’hiver appelle à la consommation de boissons chaudes. Plutôt que d’augmenter votre consommation de café, profitez-en pour vous initier aux plaisirs du thé. Le thé vert est une plante riche en catéchine, qui est un antioxydant naturel. Le thé noir, plus oxydé que le thé vert, est tout aussi bon pour la santé.
La caféine contenue dans le thé vert, couplée aux catéchines, augmentent la production de chaleur dans le corps, ayant pour conséquence l’accélération de votre métabolisme. Vous vous sentirez alors plus en forme, et d’attaque pour l’hiver !