Comment maigrir pendant le ramadan ?
Comment ne pas craquer pendant le ramadan (mois de jeûne des musulmans) et comment ne pas manger plus que de raison ? Certaines personnes pensent que le mois de ramadan fait maigrir alors qu’à l’inverse, le partage des repas lors de la rupture du jeûne le soir sont autant d’occasion de manger des mets délicieux et donc de prendre des kilos supplémentaires.
Discipline alimentaire : comment je peux contrôler ma faim ?
Pour ne pas prendre de poids pendant le ramadan, il faut tout simplement éviter les excès et donc résister devant les multiples plats posés sur la table des plus sucrés aux plus salés. Pour les habitués du jeûne, le fait de garder son poids stable est déjà une réussite. Le but du jeu est de savoir s’arrêter de manger quand il n’y a pas plus d’appétit. Or on a plutôt le réflexe inverse de manger tout ce qui nous fait plaisir pour pouvoir tenir jusqu’au lendemain.
Maigrir pendant le ramadan : une bonne idée ?
S’il fallait choisir une période durant laquelle maigrir, le ramadan n’est certes pas le moment idéal. Cependant, il peut être vu comme une période qui facilite la prise de conscience. Mais comme ce mois est sollicité pour atteindre d’autres buts spirituels, mieux vaut atteindre la fin des festivités (Aid el Fitr) pour entreprendre un programme minceur.
Gestion de la nourriture
Si vous deviez vraiment commencer un régime pendant le ramadan, faites-le lorsque le jeûne a lieu en hiver où les journées sont plus courtes. Ensuite ajustez votre alimentation en fonction des 2 ou 3 repas et de vos heures de sommeil. Privilégiez les aliments sains qui sont peu gras et peu sucrés et consommez surtout des fibres et des protéines. Et buvez beaucoup d’eau.
Pensez aussi à gérer votre sommeil car il entre lui aussi en ligne de compte. En effet le manque de sommeil peut accroitre la sensation de faim. Tout comme la pratique d’un sport qui joue beaucoup sur l’alimentation.