Régime en été : bonne idée?
A l’approche de l’été, il n’est pas rare de voir les nouveaux régimes fleurir dans les magazines ou sur les sites internet. Mais qu’en est-il de réaliser un régime efficace durant l’été ? Est-il recommandé d’enclencher une perte de poids durant la période estivale ?
Entre alimentation, chaleur et exercice, voici quelques pistes pour vous guider durant votre parcours minceur.
Faire un régime en été.
L’été est une saison généralement marquée par la chaleur, les vacances, les activités aquatiques et des fruits de saison délicieux. Si l’on pense souvent à réaliser une cure minceur avant cette saison afin de préparer son corps à l’essayage du maillot de bain, entamer une perte de poids en été peut également être tentant.
En effet, durant la saison estivale, nous retrouvons de nombreux fruits et légumes qui peuvent aider à maigrir. Les tomates, les concombres, les abricots ou encore les nectarines sont des aliments gorgés d’eau contenant une faible charge calorique. Ils vous permettent ainsi de manger sans vous priver et de réaliser des petits plats équilibrés et sains tout au long de l’été.
La chaleur, également, favorise la perte de poids. Il n’est pas rare de réduire ses portions en été, comparé à une alimentation d’hiver, où notre corps a tendance à faire quelques réserves afin d’affronter les mois les plus froids.
Perdre du poids en été semble donc plus aisé qu’en hiver ou à l’automne, grâce à la large variété de plats et d’activité physiques mises à votre disposition. Il n’est pas rare également de trouver un regain de motivation avec les beaux jours, mais il existe toutefois des précautions à prendre pour perdre du poids de manière efficace pendant l’été.
Régime: les faux-amis de l’été
Opter pour une alimentation qui favorise la perte de poids est la clé pour un amaigrissement réussi et durable. L’été semble être la saison parfaite pour adopter des menus légers et notamment des salades pleines de couleurs et de saveurs.
La salade composée peut s’avérer être un véritable allié pour maigrir mais peut également cacher de nombreuses calories et graisses. Ainsi, si vous optez pour une salade durant votre déjeuner, il est important de créer votre propre vinaigrette à base d’huile d’olive et de moutarde, ou pourquoi pas de quelques gouttes de vinaigre balsamique ou de vinaigre de cidre.
Contrairement aux sauces toutes prêtes que l’on trouve dans le commerce, une vinaigrette maison se révélera plus allégée en calories et ainsi empêche la prise de poids indésirée et provoquée par les calories cachées. N’hésitez pas à ajouter quelques protéines à votre salade, comme du thon ou des oeufs durs, afin d’être parfaitement rassasiée et ce pour plusieurs heures.
Attention également aux petits plaisirs qui tendraient à se répéter trop souvent, comme les glaces en bord de mer. Si elles sont particulièrement tentante durant la saison estivale, essayez de privilégier les sorbets ou les fruits frais afin de réduire considérablement votre apport en graisse et en sucre.
Conseils pour un régime en été.
L’été est généralement une période de vacances et de festivités. Avec les longues journées viennent les heures passées à la plage ainsi que les apéritifs et les soirées passées entre amis. Pour perdre vos kilos de manière efficace, il est important de réduire votre consommation d’alcool et de privilégier des boissons moins caloriques.
Les cocktails de type mojito, à base d’alcool fort sont particulièrement chargé en sucres, sans compter les sirops et sodas qui peuvent y être ajoutés. Optez plutôt pour un verre de vin rouge savoureux, dont le verre tourne autour des 82 calories, pour 100 calorie la dose d’alcool fort. En buvant un verre de vin rouge, ou blanc selon vos préférences, vous ferez également plein d’antioxydants, le vin se révélant bien moins nocifs pour votre corps que les alcools forts, même s’il reste à consommer avec modération.
De plus, n’hésitez pas à modifier le menu de vos apéritifs : pourquoi ne pas remplacer les chips par quelques fruits secs ou des chips de légumes séchés ? Et si vous prépariez votre propre sauce légère pour y tremper des légumes frais avec vos amis ?
Vous pouvez également remplacer les cacahuètes par des bretzels, qui sont également moins salés et caloriques que la majorité des autres biscuits apéritifs qui vous empêcheront de perdre vos kilos superflus.
Perdre du poids en été : attention à la chaleur
Vouloir maigrir en été peut donc être une très bonne idée, notamment grâce à la variété de plats que vous pouvez réaliser avec les fruits et légumes de saison. S’il vous faut éviter de tomber dans les pièges tendus par les calories cachées et les petits plaisirs des bords de plage, il est également important de faire attention aux malaises provoqués par la chaleur.
L’exercice physique favorise la perte de poids, mais par une forte chaleur estivale, prenez bien soir de décaler vos séances extérieures afin de les effectuer tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de la fraîcheur. En plus de vous protéger des rayons du soleil, pensez à bien vous hydrater : accompagnée d’une alimentation riche en fibres, l’eau empêche la prise de poids en régulant votre système digestif. Si vous faites de la rétention d’eau, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de citron ans votre bouteille, ou à boire des tisanes à base de queue de cerise pour favoriser la circulation.
N’hésitez pas également à faire vos entraînements à l’intérieur, dans un espace climatisé, ou à opter pour des heures de piscine en lieu et place de votre footing habituel. La natation est en effet un exercice parfait pour vos muscles et vos articulations.
Elle empêche la prise de poids par un travail complet de votre corps, tout en longueur, et se révèle être une véritable séance de cardio, sans les impacts provoqués par la fitness ou le running.
la chaleur ne favorise pas du tout la perte de poids et c’est pas du tout facile de garder la ligne pendant l’été alors merci à vous d’avoir apporté ces quelques conseils.
c’est très facile pour moi de maigrir pendant l’été c’est peut-etre l’envie d’aller en maillot de bain sur la plage qui me motive ou bien c’est tout simplement la nourriture que je mange pendant cette saison qui favorise la perte de poids, je ne sais pas du tout !
j’ai tellement besoin de ce genre de conseils car j’ai tendance à prendre du poids pendant les vacances je ne sais pas pourquoi.
j’ai tellement besoin de ce genre de conseils car j’ai tendance à prendre du poids pendant les vacances je ne sais pas pourquoi.
On ma conseillé de manger sans moderation des legumes et du thon pendant l’été si je veux garder la ligne car ces aliments sont riche en fibre et ca favorise la perte de poids.
Merci pour cette liste je veux savoir est-ce que le regime citron fonctionne pour perdre du poids rapidement !