Le régime Paléo
Arrêtons-nous un instant sur le phénomène du régime paléo, mis en avant depuis quelques mois pour ses vertus amaigrissantes ou « en prévention des maladies ». Le terme « paléo » fait référence à un mode de vie paléolithique, un temps où ni l’agriculture, ni l’élevage n’étaient alors pratiqués.
Les aliments « paléo » quotidiens
– La viande d’animaux sauvages, de poissons sauvages
La viande (qui sera surtout maigre comme celle de la volaille), les poissons, les fruits de mer et les œufs. Les recommandations ont tendance à opter pour le moins cuit possible, y compris pour la viande et le poisson. Opter pour la cuisson à la vapeur douce si besoin de cuisson.
– Des fruits et des légumes pauvres en amidon
Sauf les pommes de terre, le manioc, riches en amidon.
– Toutes les noix et graines
Les aliments proscrits
Certains aliments ne sont pas admis dans la philosophie « paléo », car ils proviennent de l’agriculture humaine et de l’élevage par exemple.
- Les céréales et produits céréaliers (pain, farine, etc.). Les céréales et les légumineuses sont issues de l’agriculture.
- Les produits laitiers (issus de l’élevage)
- Les produits transformés et en conserve
- Les viandes grasses
- Les huiles pressées à froid
- Le sucre et les produits sucrés (à l’exception des aliments naturels comme le miel), les boissons gazeuses
- Le sel
Les principes du régime Paléo
Des calories, des protéines et moins de glucides. Les glucides et produits laitiers sont ignorés. Des aliments sont à consommer avec modération tels que les fruits secs, les avocats, le thé et le café, les boissons alcoolisées. Le régime paléo provient tout droit des habitudes alimentaires de nos ancêtres préhistoriques primitifs, les hommes chasseurs-cueilleurs paléolithiques. Ils avaient besoin de calories, de protéines animales et ne consommaient pas de céréales et légumineuse (glucides).
A la mode de nos ancêtres, voici donc un régime alimentaire dit « primitif ».