La soupe à l’oignon fait-elle maigrir ?

la-soupe-a-loignon-fait-elle-maigrir

La soupe à l’oignons plat bien connu de la cuisine française, présenterait au delà de sa douce saveur sucrée d’autres vertus. On dit notamment d’elle qu’elle aiderait à perdre du poids, mais qu’en est-il vraiment, peut-on la consommer dans le cadre d’un régime ?

La soupe à l’oignon fait-elle maigrir ? Quels sont ses avantages ?

 

Si on connaît bien le célèbre régime de la soupe aux choux, sachez qu’il en existe une version un peu plus savoureuse à base d’oignons. Le principe est de ne se nourrir que de soupe à l’oignon pendant un temps déterminé, cela vise à maigrir rapidement et effectivement la méthode s’avère efficace pour mincir.

Mais cela n’est pas sans inconvénients. Cette méthode est très contraignante, monotone, fatigante pour l’organisme et la perte de poids est certes rapide mais une fois retrouvée une alimentation normale, on peut vite grossir à nouveau.

Manger de la soupe à l’oignon fait il grossir ?

La consommation de soupe à l’oignon ne fait pas grossir, l’oignon est un légume apportant peu de calories (54 pour 100 grammes), riche en vitamine C et antioxydants, il a donc un impact bénéfique sur le corps. Il contribuerait également à atténuer les problèmes de rétention d’eau et de cellulite, rendant ainsi à la silhouette sa minceur.

L’origine de la soupe à l’oignon

La soupe à l’oignon est consommée depuis l’Antiquité. On l’a souvent associée aux repas des gens modestes de par la grande disponibilité et le faible coût des oignons, mais c’est au XVIIème siècle et en France que la recette traditionnelle de la soupe à l’oignon a été créée. Elle se composait de bouillon de boeuf, de croûtons et d’oignons caramélisés.

Les différents types de soupe à l’oignon, comment et quand les manger pour maigrir ?

Il existe deux principales recettes de soupe à l’oignon, la bourguignonne et la provençale, la première étant à base de bouillon de boeuf tandis que la seconde est préparée avec des légumes. La soupe peut se consommer avant ou à la place d’un repas dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la version provençale étant tout de même plus légère.

La soupe à l’oignon est un incontournable de la cuisine française, elle peut être intégrée dans un programme minceur de par sa faible teneur en calories. Cependant, et pour maigrir, il vaut mieux éviter la version gratinée à base de croûtons et de fromage qui elle, fait grossir.

5 comments

  • Merci Céline ! bon courage à toi !bisous

  • Bonjour, Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir. Un poelée de gambas à la provençale irait très bien avec le rosé. Je suis fan FB : Emmanuelle Fo et jai invité ma copine Ségolène à participer. Belle journée !

  • Bonjour Stéphanie, c »est vrai il faut essayer de tout prévoir, d »où ma technique de l »oignon pour ne jamais avoir froid ! Belle journée

  • Merci ! j’ai perdu 2kilos en 10 jours et j’ai abandonné !

  • Bonjour Céline, j adore la soupe à l oignon, j en bois deux fois par jour et je mange bcp de légumes et laitages, j ai perdu 3 kg en 5 jours. j’adore et en plus ca rassasie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *