Le régime alimentaire équilibré

Le régime alimentaire équilibré

Peut-on vraiment maigrir avec un simple régime alimentaire équilibré ? Beaucoup de médecins et diététiciens affirment que oui, pourtant les résultats, s’ils sont réels, sont longs à obtenir et peuvent décourager les plus motivés. Paradoxalement, ce régime semble donc à la fois très simple et très difficile à suivre. Voici quelques conseils et explications.

Le régime idéal

Qui ne s’est jamais dit : « je voudrais perdre du poids rapidement et sans me priver » ? Nous sommes tous concernés, un jour ou l’autre, par l’envie de perdre quelques kilos. Il est difficile de s’y retrouver parmi la multitude de régimes proposés, avec parfois des informations et avis très contradictoires. Le régime le plus souvent recommandé par les professionnels de santé est le régime équilibre. En plus d’être économique, il offre des résultats très satisfaisants, tout en évitant les privations, les carences et l’effet yo-yo. Alors pourquoi autant de gens optent pour d’autres méthodes, parfois plus dangereuses ?

Des efforts sur la durée

Le point faible du régime alimentaire équilibre, aux yeux de beaucoup, est qu’il est long à montrer des résultats. Il est difficile de resté motivé durant de longs mois de régime, et c’est ce qui décourage tant de gens en surpoids. Pourtant, ce régime est l’un des rares à garantir des repas équilibrés et à permettre une vraie perte de poids durable.

Pas d’effet Yo-yo

Un régime alimentaire équilibré s’inscrit dans la durée et dans un changement d’habitudes alimentaires. Puisque le corps n’est pas privé ou carencé, on évite l’effet yo-yo à la fin du régime.

Même s’il implique des efforts sur le long terme et une forte motivation, le régime alimentaire équilibré est parfait pour perdre définitivement des kilos, sans mettre sa santé en danger. C’est une méthode fiable et saine qui a fait ses preuves.
Maigrir 2000 est un exemple de régime équilibré