L’envie de maigrir commence dans la tête

L'envie de maigrir commence dans la tête

Et si la perte de poids n’était pas seulement dû à ce qu’il se passe dans l’assiette ? Il se pourrait que d’autres facteurs entrent en jeu. L’inconscient, la force mentale,

le rapport avec soi…. Bref, et si maigrir était aussi une affaire de psychologie ? Vous n’y croyez pas ? Et pourtant….

Pourquoi vous voulez perdre quelques kilos ?

Pour répondre à cette question, il va vous falloir être honnête avec vous-même. Nombre de personnes veulent mincir leur silhouette depuis des années et enchaînent diète sur diète sans forcément obtenir les résultats escomptés. Cette quête de minceur est souvent dictée par les stigmates de la société (mannequins ultra fins symboles de minceur, logiciels de retouches d’images donnant l’illusion que les people sont « bombesques »…). Vouloir rentrer dans le moule, éviter les moqueries et les regards dérangeants ou tout simplement ne pas s’accepter tel que l’on est, sont les causes principales d’un régime drastique.

Sans volonté, la perte de poids et vouée à l’échec

Si vouloir perdre du poids n’est pas issu de votre volonté profonde, pour vous plaire à vous en premier lieu et non aux autres, cela risque d’être très compliqué d’avance….
Force est de constater que cela ne fonctionne pas à tous les coups. Il n’est pas concevable de se dire « je veux m’affiner parce que je veux ressembler à telle ou telle personne ». Intégrer la notion de volonté est très importante, certes, mais si elle n’est pas profonde, vous craquerez car l’objectif n’est pas vous ! Il est tout à fait possible de s’affiner sans passer par la case restrictions, le tout est de savoir pourquoi on souhaite y arriver.

Vous seul(e) favorisez votre perte de poids

Vouloir perdre du poids ne se fait pas sur un coup de tête après avoir vu un bourrelet disgracieux dans le miroir. C’est un acte qui doit être réfléchi et surtout, qui doit être réalisé sur la durée. La détermination est un ingrédient efficace à ne pas négliger lorsque l’on entame une diète. Vous pourrez manger aussi équilibré que possible, si vous n’associez pas durée, volonté et détermination, vous craquerez à coup sûr… Mais attention, l’objectif est tout aussi important ! Perdez du poids pour être vous et non pas une image irréaliste d’un mannequin de magasine !

Comment le mental favorise la perte de poids ?

Si vous souhaitez vous affiner juste pour « devenir comme les autres », il y a fort à parier que vous allez vite craquer. En effet, sans but réel et sans motivation intense, vous n’arriverez à rien. Pire, il se pourrait même que la privation entraîne l’effet inverse : frustrée de ne pas manger, vous craquez et vous vous ruez à nouveau sur la nourriture.

La clé, c’est vous

Occupez-vous de vous ! Prenez soin de vous : prenez rendez-vous avec des spécialistes (nutritionnistes, psychologues…). Remettez votre personne au centre de votre vie. Vous et personne d’autre que vous. Pas le mannequin photoshopé à qui vous aimeriez ressembler, pas non plus ceux qui vous regardent de travers etc. Vous entamez un changement, cela n’a affaire qu’à vous : votre corps et votre mental. Les deux sont indissociables. Apprenez à écouter votre corps et à le comprendre. Il vous envoie des signaux, encore faut-il savoir les décrypter..

Incroyable, je perds du poids sans même avoir changé mes habitues alimentaires !

Se recentrer sur vous est le point de départ. La balance vous confirmera cela ! Sans même avoir débuté votre restriction alimentaire dans l’assiette, vous perdez déjà du poids ! Au lieu de devenir une autre personne, laissez-vous aller à être vous. Afin d’éviter trop de souffrances, il suffira que vous mangiez la même chose, mais en prenant conscience de ce que vous ingurgitez. Mangez sans vous restreindre et surtout, sans culpabiliser. Bien évidemment, ne vous gavez pas de sucreries ou de plats trop riches, cela n’aura aucun impact positif sur votre démarche ! Appréciez plutôt de manger de tout et en petites quantités, plutôt que de manger à outrance et culpabiliser derrière… La culpabilité ronge votre mental et vous replonge dans le cercle vicieux de la prise de poids.

Maigrir est dans la tête, c’est incontestable. Un changement de vos habitudes alimentaires n’est pas la seule attitude qui empêche la prise de poids, du moins, jamais efficacement. Pensez donc à intégrer dans votre nouvelle vie, une activité physique régulière. Si vous n’aimez pas ça, marchez, dansez ou usez et abusez du ménage ! Afin de faire de votre nouvelle vie, un plaisir sans faille, apprenez à cuisiner si cela n’est pas le cas et surtout, lâchez prise sur l’environnement qui vous entoure.

Vous n’êtes pas les autres, inutile de vivre au travers de leurs remarques ou regards. Renaissez de façon exceptionnelle, vous rayonnerez de joie de vivre.

Ainsi ce n’est plus vous qui changerez pour les autres, mais leurs regards qui changeront sur vous !

6 commentaires

  • ceinture homme

    On a subi longtemps le célèbre « Camus est un auteur pour classes terminales ».

  • je suis totalement d’accord avec les proposde cet article, la psychologie joue un rôle important dans la perdre de poids.
    Il faut qu’on arrive a etre en accord avec nous même si nous voulons réussir a maigrir.

  • c’est un peu difficile d’avoir la mentalité lorsque tout le monde te traite de grosse vache ou bien d’obèse. Moi j’ai tout le temps le morale à zero et cela ne va pas du tout changé si je reste toujours comme je suis, j’ai 20 kg à perdre vous savez.

  • Avoir cette mentalité ne t’aidera en rien Francine, il faut surmonter cela et trouver la force d’avancer car tu n’es pas la seule à etre en surpoids dans ce monde. Moi, j’ai 10kg à perdre et j’en ai deja perdu 3kg à force de perseverer sans faire un regime.

  • c’est vrai que c’est quand meme difficile de sortir de la maison lorsqu’on est obèse car on nous colle directement une étiquete et certain se moque de nous. Moi j’ai du arreter l’ecole à cause de cela et croyez-moi cela n’a fait qu’aggraver mon cas.

  • Raison de plus pour ne pas se laisser abattre les filles cela ne nous aide pas du tout, il faut lever la tete et se dire qu’on peut y arriver et c’est seulement là qu’on peut commencer quelque chose.