Mangez moins, bougez plus : mythe ou réalité ?

Vous l’avez tous entendue cette fameuse phrase : ´Pour maigrir et perdre du poids, il faut manger moins et bouger plus !. Nous avons tous pris cette formule pour acquis mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce un mythe ou une réalité, sachant qu’il est déjà possible de maigrir sans régime.

Maigrir : une étude de poids

D’autres se sont posés la même question que nous. Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont suivi sur une période de 20ans plus de 120.000 participants, hommes et femmes, afin de déterminer si nos habitudes de vie, notre alimentation et l’activité physique ont pour effet de nous faire grossir ou maigrir et de quelle façon.

Tout est une question de calories : FAUX !

Selon le Dr Dariush Mozaffarian qui a mené cette étude, manger de tout avec modération tout en réduisant le nombre de calories ne suffit pas pour maigrir ou maintenir un poids santé.
En effet, ‡ calories égales les aliments ne sont pas égaux! C’est donc en fonction de nos choix alimentaires que l’on arrive ‡ perdre du poids ou pas.

Les Super Vilains

De tous les aliments étudiés, il y en a cinq qui ressortent plus particulièrement et qui ont fait prendre presque systématiquement du poids ‡ nos participants.
On retrouve dans cette liste les fameuses chips. Consommées quotidiennement, elles sont coupables d’une prise de poids de 750 grammes en 4 ans. En 10 ans, c’est près de 2 kilos que vous aurez en trop!
Si vous pensez être à l’abri d’une prise de poids parce que vous ne mangez pas de chips, détrompez-vous. Encore l‡, consommés quotidiennement sur 4 ans, les pommes de terre ont fait grossir les participants de 600 grammes, les fameuses boissons sucrées de 450 grammes, la viande rouge de 430 grammes, la charcuterie de 420 grammes, le vin de 200 grammes et les grains raffinés comme ceux que l’ont retrouve dans le pain blanc de 175 grammes.

Perdre du poids, oui c’est possible

Quant aux participants qui ont maigri ou maintenu leur poids santé, il est ‡ noter que ce sont ceux qui mangeaient le moins d’aliments raffinés.
Selon l’étude, si vous augmentez votre consommation de fruits, légumes, grains entiers et noix, vous perdrez du poids probablement parce que vous allez remplacer d’autres aliments moins santé par ceux-ci.
Par exemple, chaque portion de fruits ou légumes ajoutée ‡ votre alimentation quotidienne prévient une prise de poids allant jusqu’‡ 250 grammes en 4 ans. Pour une portion de noix, il en va de 125 grammes et la plus grosse surprise est probablement le yaourt avec 450 grammes sur 4 ans.

Maigrir en dormant ou en relaxant?

Même si le changement d’habitudes alimentaires a la plus grosse influence sur notre prise de poids, il n’en reste pas moins vrai que d’autres facteurs ont leur rôle à jouer. Relaxer et regarder la télé une heure par jour a fait grossir nos participants de 150 grammes sur 4 ans. On évite donc de jouer au coach.
Dormir trop ou insuffisamment a également une influence sur notre poids. Ceux qui avaient pour habitude de dormir entre 6 et 8 heures par nuit ont été les moins enclins ‡ prendre du poids. A l’inverse, ceux qui dormaient moins de 6 heures ou plus de 8 heures ont eu une nette tendance ‡ grossir.

Bougez, maigrissez !

Finalement, une de nos croyances s’est avérée vraie. Les participants qui ont augmentée leur activité physique ont fait partie du groupe qui a le moins grossi durant cette période, avec une moyenne de 1 kilo par rapport ‡ ceux qui bougeaient le moins.
Alors pour maigrir, bougez plus, éteignez la télé, dormez bien et soyez vigilants quant au choix de vos aliments. Vous l’aurez compris, ce qui fait la différence ce n’est pas juste une question d’alimentation mais plusieurs facteurs qui ensemble pèseront dans la balance, et pas besoin d’attendre 20 ans pour voir la différence.