Régime IG : quand l’index glycémique vient au secours du poids

La méthode de perte de poids grâce à l’index glycémique des aliments était autrefois réservée aux initiés. Mais ça, c’était avant. De plus en plus populaire auprès de ceux qui recherchent une perte de poids durable, le régime IG est considéré aujourd’hui comme l’un des moyens stars pour maigrir efficacement et durablement.

Le principe du régime IG

Il faut déjà savoir ce qu’est l’index glycémique. En fait, il permet de classer les aliments selon leur effet sur le taux de glucose dans le sang dans les deux heures après leur consommation. Quand un aliment a un IG au-dessus de 50, il est considéré comme hyperglycémiant. Il entraîne donc une montée importante du taux de glucose dans le sang. Le corps réagit très vite en secrétant de l’insuline. Cela va engendrer le stockage du glucose… sous forme de graisses. Du coup, le corps considère que le sucre a déjà été assimilé. Le taux de glucose dans le sang étant devenu trop bas, l’organisme en redemande. Ce qui explique notre sensation de faim. C’est donc un cercle vicieux : plus on mange et plus on a faim.

Le principe du régime IG est donc très simple. Une alimentation faible en index glycémique va vous aider à réguler la sensation de faim.  Vous allez ainsi contrôler votre consommation en sucre et donc votre faim et ensuite votre poids.

Le régime IG : que doit-on manger ?

Vous l’aurez compris, il faut manger essentiellement des aliments à index glycémique faible ou moyen comme :
Les amandes, noisettes et noix
Le soja, le Tofu et le lait de soja
Le chocolat noir qui contient plus de 70 % de cacao
Les fraises, les cerises, les framboises
Les lentilles, les pois cassés, les pois chiches,
Le fromage blanc
Les pâtes complètes et le riz complet
Le pain complet
Les tomates, les carottes crues
Le pamplemousse, l’abricot, l’ananas, la pomme et la prune
Et bien d’autres aliments encore !

Les aliments qui ont un IG supérieur à 50 sont interdits (pain blanc, pommes de terre, barres chocolatées, les céréales type corn-flakes, les galettes de riz, les bananes et bien d’autres).

Le régime IG n’est donc pas comme la plupart des régimes à la mode où la privation est le mot d’ordre. Le choix des aliments autorisés reste important et permettent de ne pas être frustré tout au long du régime. Il suffit de connaître l’index glycémique des aliments pour manger malin ! On ne pèse pas les aliments, seul l’IG compte et ça, c’est déjà beaucoup lorsque l’on veut perdre du poids. Un régime contraignant et c’est souvent l’effet yoyo au bout ! Effet qui n’existe pas avec le régime IG.

Les avantages du régime IG

Le régime IG est l’une des seules méthodes dont l’efficacité pour la perte de poids a été prouvée par de nombreuses études. Outre le fait de perdre du poids, ce régime a de nombreux avantages :

Vous n’aurez pas faim et ça, c’est une bonne nouvelle. Le régime IG n’augmente pas l’appétit et ne provoque pas de fringales, bien au contraire ! Il prolonge la satiété.
Vous ne craquerez pas. Il n’engendre pas de frustrations et vous ne ressentirez donc pas le besoin de craquer.

Vous ne perdrez pas d’énergie. Souvent, avec les régimes, la fatigue est bien présente. Avec le régime IG, pas de coup de pompe dans la journée, pas d’hypoglycémies ni de malaises. Au contraire, on a la forme !

Il n’est pas contraignant. Vous n’avez pas besoin de peser les aliments, de faire des plats très compliqués etc. Il est donc très facile à suivre !

Il est bon pour la santé. Les études sont nombreuses à prouver que le régime IG protège du diabète, diminue les risques d’infarctus et de certains cancers.

La perte de poids est durable. On maigrit à son rythme (entre 3 et 5 kilos par mois) et durablement.

Le régime IG a tous les avantages d’un régime sans les inconvénients. On perd du poids, durablement, sans privations ni frustrations et on stabilise facilement son poids. On apprend à manger sainement, on découvre de nouvelles saveurs et on oublie les mauvaises habitudes alimentaires, souvent responsables de notre prise de poids.