Tout savoir sur le grignotage?

Tout savoir sur le grignotage?

Pour de très nombreuses personnes souhaitant adopter une meilleure hygiène alimentaire qui favorise la perte de poids, la bête noire numéro un est le grignotage. Peu importe la méthode que vous décidez de suivre pour maigrir, les nutritionnistes s’accordent à dire que grignoter entre les repas est une très mauvaise habitude. Si vous voulez retrouver la ligne, vous allez donc

devoir veiller à diminuer votre consommation d’aliments entre les repas ou, du moins, à manger sur le pouce de manière plus équilibrée.

Car oui, grignoter sans prendre de poids, c’est parfois possible. Voici toutes nos astuces pour vous aider à mener votre mission à bien.

Les méfaits du grignotage

 

Le grignotage peut être néfaste à un régime efficace pour plusieurs raisons. La première est que l’organisme a besoin de repères stables pour réussir à perdre du poids. Ceci passe donc par des repas pris à heures fixes, qui se répètent chaque jour si possible.
Ces repères sont aussi indispensables pour vous aider à contrôler vos sensations de faim et à attendre jusqu’au prochain repas.

En revanche, si vous grignotez, difficile pour vous de perdre du poids car votre appétit sera, d’une certaine façon, sans cesse sollicité, et vous n’atteindrez que très rarement un état de satiété.

Autre problème, soyons honnête, on grignote rarement de la laitue ou des bâtonnets de carottes.

Bien au contraire, ce sont les snacks comme le chocolat au lait, les gâteaux industriels, les glaces, les chips ou encore les charcuteries qui nous font très souvent succomber. Or, tous ces aliments ont en commun leur apport calorique extrêmement élevés. Si vous souhaitez continuer à grignoter tout en voulant perdre du poids, il va falloir transformer radicalement vos habitudes alimentaires.

Des aliments légers pour du grignotage

 

Vous souhaitez perdre quelques kilos mais vous avez bien du mal à ne pas faire un petit détour par le frigo ou par le placard entre les repas ? Nous avons la solution pour vous !

Exit les gâteaux secs et les sucreries, remplissez votre garde-manger de quoi grignoter équilibré ! Un bon réflexe qui empêche la prise de poids est de toujours avoir sous la main des crudités et des fruits que l’on apprécie.

Laissez de côté votre barre chocolatée et croquez sans complexe dans des bâtonnets de carottes, des tomates cerises, des bouquets de chou-fleur, des mini épis de maïs ou encore des rondelles de concombres.

Tous ces petits goûters salés ont un apport calorique proche de zéro. Vous préférez le sucré ? Faites-vous plaisir avec une belle tranche de pastèque, une petite barquette de fraises ou de framboises ou encore une grappe de raisin.

En plein été, rafraîchissez-vous avec une boule de sorbet framboise ou citron, bien moins calorique qu’un bol de glace ou même avec des bâtonnets de glace à l’eau maison. Si vous avez une furieuse envie de sucre, sélectionnez quelques bonbons à sucer que vous pourrez savourer longuement ou préparez-vous une pause gourmande en préparant une pomme au four avec un peu de cannelle.

Si vous rêvez de chocolat, évitez le plus possible le chocolat blanc ou le chocolat fourré et préférez le chocolat noir qui, en petites quantités, favorise la perte de poids.

Enfin, ne négligez pas le rôle des boissons. Si vous pressentez que vous êtes sur le point de craquer, tromper votre faim en vous préparant un grand chocolat chaud, un thé bien sucré ou encore un verre de lait avec quelques gouttes de sirop peut être une excellente stratégie minceur.

Limiter le grignotage en ayant les bons réflexes

 

Durant votre régime, vous allez mettre en place un certain nombre de techniques afin d’atteindre votre objectif minceur. Pour lutter contre le grignotage, une pratique souvent solitaire, rien de mieux que de faire une vraie pause entre amis ou entre collègues pour partager un petit goûter. Cette pratique, plus conviviale, vous incitera à rester raisonnable.

De même, évitez d’avoir des aliments trop tentants à portée de main et préférez acheter des ingrédients qui nécessitent une préparation avant de pouvoir être consommés. Si vous avez grignoté pendant la journée, efforcez-vous de préparer un repas plus light, qui empêche la prise de poids, par la suite, pour compenser. Un bon réflexe pendant le régime est aussi d’essayer de manger léger après seize heures, c’est la garantie d’avoir un ventre plus plat le lendemain au réveil.

Transformer son mode de vie

Mais peut-être la meilleure stratégie pour tenter de moins grignoter est de vous pencher sur les raisons qui vous poussent à manger. Par définition, le grignotage est le fait de manger sans faim.

Si vous ressentez le besoin de dévorer petits gâteaux ou tartines entre les repas, cela peut donc venir de différents phénomènes. Le stress est le plus répandu mais l’ennui est également une raison très souvent invoquée dans le cas des grignotages compulsifs. Si c’est votre cas, il pourrait certainement s’avérer utile de réfléchir à votre mode de vie et à la manière dont vous pourriez le transformer pour être plus épanoui.

Un travail à fortes responsabilités, une relation toxique, une situation compliquée avec ses enfants ou encore des difficultés financières sont autant de raisons qui peuvent pousser à manger plus que de raison. Dans cette situation, c’est un véritable travail sur vous et sur votre mode de vie qui sera nécessaire pour mettre un frein aux grignotages et mettre en place une nouvelle hygiène de vie qui empêche la prise de poids.

S’inscrire à des cours de relaxation ou de yoga peut être efficace chez certaines personnes souhaitant perdre des kilos. Dans d’autres situations, arrêter de grignoter passe par l’adoption d’un emploi du temps plus organisé.

 

Grignotage et minceur ne sont vraiment pas deux mots que l’on a tendance à associer et il est vrai que manger entre les repas est déconseillé par la plupart des nutritionnistes quand on veut retrouver la ligne. Toutefois, vous avez désormais toutes les clés en main pour grignoter malin sans perdre de vue vos bonnes résolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *