Haricots blancs et régime : compatibles ?

Haricots blancs et régime : compatibles

On ne pense pas souvent à intégrer les légumes secs dans un régime pour perdre du poids. Pourtant, oui, les haricots, notamment les haricots blancs, peuvent être utiles dans un régime.

En tant que légumineuses, il peut être très utile de les intégrer en quantité contrôlée dans des portions alimentaires allégées, pour perdre du poids.

Les haricots blancs, ou faire de la légumineuse un allié minceur

Les haricots blancs ont une valeur énergétique intéressante dans le cadre d’un régime. Si on sait les doser, ils peuvent se révéler de très bons alliés, car ils sont une source intéressante de protéines végétales sans apporter trop de calories.

Ainsi, une portion de 100gr de haricots blancs apportera 79 kcal, soit 7 gr de protéines, 15 gr de glucides, 1 gr de lipides.

L’apport en protéines permet donc de les intégrer dans des portions alimentaires constituées pour diminuer la masse graisseuse sans faire diminuer la masse musculaire.

Ils peuvent donc être très utiles pour les sportifs qui veulent perdre du poids, par exemple.

Il sera par contre plus compliqué de les intégrer dans un régime hyperprotéiné de type Dukan ou Atkins, en raison de leur apport en glucides, que ces régimes visent à diminuer.

Mais dans le cadre d’un régime minceur varié, pour remplacer la viande, ils ont en plus la propriété de faire en sorte que le corps absorbe les autres glucides plus lentement.

Comment consommer les haricots blancs pendant un régime pour maigrir ?

Pendant un régime pour perdre du poids, les haricots blancs doivent être consommés modérément. En fonction des apports caloriques que vous souhaitez avoir, faites vous des portions allant de 100 à 150 gr, et consommez en deux à trois fois par semaines maximum.

Vous pouvez les cuisiner sans graisse, de façon à garder une portion alimentaire peu calorique. Il est conseillé de les manger seuls, ou, si vous êtes sportifs, avec une petite portion de glucides complets avec faible indice glycémique, comme le riz.

La recette suivante convient très bien avec du riz : faites revenir et fondre un oignon découpé en rondelle, puis ajoutez de l’ail écrasé. Selon votre goût, ajoutez une pointe de curcuma.

Ensuite, mettez vos haricots blancs et recouvrez-les d’eau. Cuisez-les jusqu’à obtenir presque une purée. Vous pouvez les consommer dans un repas, avec salade à volonté en entrée et sur du riz, comme plat principal.

Les autres intérêts des haricots blancs pour l’organisme

Les haricots blancs sont une source très importante de fibres. Ils sont donc essentiels dans l’alimentation, car ils contribuent à une bonne digestion. Leur richesse en fibre permet également au corps de diminuer l’absorption de mauvais cholestérol.

Riches en nutriments, ils contiennent des vitamines E, B1, B6 et B2. Ils sont également très riches en fer. Pour améliorer l’absorption de fer, pensez d’ailleurs à consommer un jus d’orange ou d’agrume en même temps que vos haricots.

Leurs apports en vitamines, fibres et le fait qu’ils soient une source importante de protéine rend les haricots blancs très intéressant pour les régimes de sportifs qui souhaitent perdre de la masse graisseuse sans perdre du muscle. L’extrait de haricot blanc a d’ailleurs été utilisé dans des compléments alimentaires destinés à faire maigrir les personnes en surpoids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *