L’importance des vitamines dans un régime

L’importance des vitamines dans un régime

Une bonne alimentation est celle qui contient les vitamines nécessaires et qui n’entraine pas de carences. Ces substances sont indispensables, car contribuent à la santé de nos cellules. Alors, dans quels aliments les trouver et comment les prendre ?

Vitamines Définition

Les vitamines sont des substances organiques indispensables à notre organisme. Elles n’apportent aucune calorie, mais sont nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement de celui-ci.

En effet, elles contribuent au maintien de l’équilibre vital, car les cellules utilisent les nutriments et puisent de l’énergie grâce à ces vitamines. Sans elles, les protéines, les lipides et les glucides ne servent à rien.

Chaque vitamine joue des rôles précis et aucune ne peut donc remplacer une autre. Elles sont toutefois complémentaires. Ainsi, la carence en l’une des vitamines essentielles peut nuire au bon fonctionnement des autres dans l’organisme.

Les vitamines les plus connues sont au nombre de 13, mais il en existe encore beaucoup d’autres.

Vitamines groupe A, B et D

Bonne pour les yeux, les os, la peau et pour améliorer le système immunitaire, la vitamine A est présente dans les fruits et légumes d’automne. Par ailleurs, le groupe B désigne l’ensemble des 8 vitamines B dont la B1, B2, B6 ou la B12.

Elle facilite la digestion des protéines, des sucres et des matières grasses. Elle est aussi impliquée dans la synthèse de l’ADN, la régulation des hormones et à la formation des globules sanguins.
La vitamine D, en revanche, est vitale pour la santé des dents et des os. Son rôle est important dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. On la retrouve surtout dans les aliments comme le saumon, la truite, le thon, etc.

Toutes ces vitamines sont des facteurs vitaux, car une carence ou bien un problème d’assimilation peut provoquer des troubles métaboliques graves.

Faire le plein de vitamines pendant un régime

Vous vous demandez surement ce qu’il faut manger pour faire le plein de vitamines ?

Alors, sachez que les fruits et légumes sont les principales sources de vitamines A. Parmi eux, on peut citer les épinards, le potiron, les carottes, l’abricot, etc.
Quant à la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium dans les os, elle est présente dans le foie, les poissons gras, le beurre ou les fromages. Ce qui réduit les risques d’ostéoporose ou toute autre maladie liée à une déminéralisation osseuse. Ses principales sources sont l’exposition au soleil et l’alimentation.
Pour les vitamines du groupe B, qui permettent à l’organisme de bien utiliser l’énergie, les aliments les plus riches sont les œufs, les viandes ou les céréales. En réalité, l’idéal est de varier votre alimentation pour assurer des apports appropriés de toutes les vitamines.

Ainsi, les compléments alimentaires sont d’excellentes solutions pour combler les carences ou maintenir votre santé, y compris pendant un régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *