Le brocoli, un bon allié pendant un régime ?

Le brocoli, un bon allié pendant un régime

Issu de la famille des choux, le brocoli est redevenu tendance dans les cuisines. Avec ses valeurs nutritives intéressantes et son goût très doux, il s’est invité dans les plats comme les gratins et les soupes.

Qualifié de super-aliment, on lui attribue des vertus brûle-graisses. Qu’en est-il réellement ?

Brocoli et régime minceur : le combo gagnant pour maigrir !

Originaire du sud de l’Italie, le brocoli est peu calorique puisqu’il ne fournit que 34 calories pour 100 grammes. Il a acquis sa réputation de brûle-graisse grâce à plusieurs facteurs :

Il est riche en fibres alimentaires : au cours d’un régime, cela facilite le transit qui permet de réduire le stockage des graisses.

Constitué à 90% d’eau, il va drainer l’organisme et l’aider à se débarrasser des toxines. De plus, il agit en véritable coupe-faim puisque consommé jusqu’à satiété, l’estomac n’a que 10 % de son volume à digérer et à assimiler : un leurre hypocalorique idéal pour perdre du poids !

C’est un aliment alcalinisant : lorsque l’on perd du gras, il arrive un seuil que parfois on n’arrive plus à franchir pour continuer de maigrir et cela est dû aux aliments acidifiants. Le brocoli a gagné son statut de brûle-graisse car il permet de dépasser cette limite comme tous les aliments alcalinisants. (On parle d’indice PRAL inférieur à 0)

Recette légère : gratin de brocolis et carottes au cumin

Ingrédients :

300 gr de bouquets de brocolis
200 gr de carottes
200 ml de crème légère liquide
100 ml de lait demi-écrémé
2 œufs
80 gr de fromage râpé allégé
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de cumin
Quelques brins de ciboulette ciselée
Sel et poivre

Préparation :

Eplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles.
Couper les brocolis en petits bouquets.
Cuire les légumes de préférence à la vapeur pendant 30 minutes.
Les réserver dans un plat à gratin légèrement beurré.
Préchauffer le four au thermostat 6 / 7 à 190°.
Mélanger vivement dans un saladier les œufs, la crème, le lait, la moitié du fromage râpé (40 gr), le curcuma, le cumin, le poivre, le sel et la ciboulette.
Bien battre le tout et verser cette préparation sur les légumes.
Parsemer le tout du fromage râpé restant ( 40 gr )
Passer au four 30 minutes en surveillant.

Les autres bienfaits du brocoli

Ses fibres permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et ses antioxydants protègent notre vue. En empêchant le stockage de matières grasses, les brocolis favorisent la prise de masse musculaire. C’est pourquoi les sportifs accompagnent souvent leurs viandes maigres avec ce légume.

Son action anti-inflammatoire est bénéfique sur l’appareil respiratoire, en particulier contre les polluants et la fumée de cigarette. Il renferme des vitamines rares du groupe B ainsi que de la vitamine K. Grâce à elles, le brocoli nous donne une belle peau et travaille activement à la régénération cellulaire.

Enfin, il contient un anti-œstrogène naturel et lutte chez les hommes contre la gynécomastie. Celle-ci provoque un amas de graisse qui s’accumule au niveau des pectoraux. Les composants du brocoli activent la testostérone sur le long terme pour brûler les graisses disgracieuses à cet endroit. Toujours pour les messieurs, le brocoli prévient du cancer de la prostate.

Super-aliment, brûle-graisse, hypocalorique et alcalinisant, le brocoli cumule les bons points dans la course à la minceur ! La cuisson vapeur lui convient parfaitement car attention, plus le brocoli est bouilli et plus il perd ses propriétés antioxydantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *