Le tilleul fait-il maigrir ?

le-tilleul-fait-il-maigrir

Le tilleul est un arbre dont les fleurs, les feuilles et l’aubier servent à préparer de savoureuses infusions. La consommation de ce type de boisson est recommandée quand on suit un régime pour perdre du poids. Le tilleul a en effet des propriétés médicinales qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif.

Maigrir en buvant du tilleul

Une infusion de tilleul apporte 0 calorie à l’organisme. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle les nutritionnistes recommandent la consommation de cette plante aux personnes qui suivent un régime amaigrissant. En plus d’être acalorique, le tilleul contient en effet des éléments naturels qui favorisent l’élimination des réserves de graisse. Le tilleul contient du mucilage, une substance riche en fibres qui gonfle dans l’estomac au contact de l’eau. Son pouvoir de satiété agit comme un puissant coupe-faim.

Comment préparer une tisane de tilleul

La manière la plus simple et la plus pratique de profiter des bienfaits du tilleul est d’acheter des infusions dans votre supermarché habituel. Aujourd’hui, il est facile de trouver du tilleul bio. La boisson se présente sous forme de sachets individuels qu’il faut laisser infuser durant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude. Les infusions de tilleul peuvent être préparées avec les feuilles ou les fleurs de la plante. L’utilisation de l’aubier, une partie tendre qui se situe entre l’écorce et le cœur de l’arbre et qui sert au transit de la sève, est fréquente.

Les vertus du tilleul

Le tilleul est une source de bienfaits intarissable. La fleur est réputée pour être calmante et adoucissante, alors que l’aubier est un remarquable draineur. Le tilleul contient :
• Des flavonoïdes, une substance reconnue pour ses effets antioxydants et dont de récentes études mettent en avant les propriétés à activer le système digestif.
• Du mucilage dont les fibres équilibrent le transit intestinal.
• Du tanin, un antioxydant qui ralentit le vieillissement cellulaire et agit comme un antidiarrhéique.
• Des polyphénols qui favorisent l’augmentation du bon cholestérol, le HDL.
• De l’acide caféique qui protège contre le stress oxydatif.

La récolte du tilleul

Le tilleul apprécie les climats des différentes régions de France. Son origine géographique se situe en Europe Centrale et en Europe du Sud. Le tilleul a besoin de soleil, d’un sol alcalin et drainé et d’un arrosage régulier. Si vous avez un jardin, vous pouvez en planter et ainsi disposer d’une source de tilleul bio. C’est un arbre feuillu qui diffuse un parfum délicat et offre de l’ombre durant les beaux jours. La récolte des feuilles et des fleurs qui serviront à vos infusions se fait entre avril et juillet.

La consommation du tilleul ne provoque aucun inconvénient. Une femme enceinte peut en boire fréquemment surtout en été. Si ce breuvage se prépare avec de l’eau chaude, il peut néanmoins se boire frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *