Les bienfaits du calcium dans un régime

Les bienfaits du calcium dans un régime

Les produits laitiers contiennent du calcium en grande quantité, c’est un élément essentiel indépendamment de l’âge.

Certains aliments comme le poisson et le fromage sont aussi à privilégier. Mais il est également possible d’opter pour les compléments alimentaires. Alors quels sont réellement les bienfaits du Calcium ? Les réponses.

Qu’est-ce que le calcium ?

Le calcium est un élément naturel ; il joue un grand rôle dans la santé des os et autres fonctions physiologiques.

A part le lait et ses dérivés, vous trouverez du calcium dans les légumes comme le chou vert, les épinards. Les poissons en renferment également, notamment les sardines et le saumon. Mais dans certains cas, il est aussi recommandé de se tourner vers les compléments alimentaires de calcium afin de combler les déficiences.

Il peut se présenter sous différentes formes, gélules ou comprimés. La majorité de ces produits sont à base de carbonate de calcium ou de citrate de calcium. Ce sel minéral est le plus abondant dans l’organisme.

Par ailleurs, le calcium représente 2% du poids total de notre corps et les 99% sont concentrés dans les dents et les os.

Qu’apporte le calcium au corps et à la santé ?

Grâce à ce nutriment, nous avons des os et des dents solides.

Il s’agit d’un état caractérisé par la diminution de la masse osseuse. Lorsque le taux de calcium baisse, le corps va le puiser dans les os, et ceci les fragilise. C’est pourquoi il faut prendre sa dose de calcium tous les jours.

Le but est de préserver les os. Des chercheurs ont même prouvé qu’à la ménopause, les femmes doivent doubler la quantité de calcium. Quant à l’enfant, un apport suffisant en calcium pendant la croissance contribue à réduire le risque d’ostéoporose dans les années à venir.

Donc, à chaque groupe d’âge correspondent des apports journaliers nécessaires.

Compléments alimentaires riches en calcium : comment les prendre ?

Les aliments qui contiennent le plus de calcium sont évidemment le lait et ses dérivés. D’ailleurs, c’est l’une de leurs principales qualités nutritionnelles. Mais d’autres produits peuvent les compléter.

En effet, aujourd’hui il existe sur le marché plusieurs sortes de compléments alimentaires à base de calcium et chacun d’entre eux a des actions différentes. Le moment idéal pour les prendre varie suivant la forme choisie. Certains, pendant ou juste après le repas, d’autres à tout moment de la journée.

Mais dans tous les cas, il faut toujours demander l’avis de votre médecin ou votre nutritionniste pour plus d’efficacité. Enfin, n’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *