Combien de calories dans la glace à la pistache?

combien-de-calories-dans-la-glace-a-la-pistache

L’été est la saison idéale pour profiter des crèmes glacées. Si la glace à la pistache reste un classique du genre, avec plus de 200 calories aux 100 grammes, elle demeure un plaisir à consommer avec modération si l’on veut garder la ligne.

Les apports nutritionnels de la glace à la pistache :

Avec une composition à base de produits laitiers, de sucre et de fruits secs oléagineux, sans surprises, la glace à la pistache est riche en matières grasses et en glucose. Deux éléments qui, quand ils sont consommés en grandes quantités sont stockés par l’organisme et sont donc responsables de prise de poids.

Comment inclure la crème glacée à la pistache dans un régime équilibré ?
Que l’on vise la perte de poids ou la stabilisation, il est important d’inclure dans son régime des petits instants de plaisir, qui vont justement éviter le sentiment de frustration et permettront d’entretenir la volonté sur le long terme. Pour cela, on se contente de quantités évidemment raisonnables et on adapte les apports en calorie sur la journée.

Ainsi on peut s’accorder une boule de glace en dessert d’un menu léger et on évite les aliments trop gras ou sucrés le même jour. Encore mieux : on file nager quelques longueurs pour éliminer tout ça et profiter de petits plaisirs réguliers sans culpabilité !

Recette de crème glacée maison à la pistache :

Ingrédients :

20 grammes d’amandes entières
3 cuillères à soupe d’huile de pistache
70 grammes de pistaches sans coquilles et sans sel
20 centilitres de crème liquide entière
100 grammes de sucre
1 boite de lait concentré non sucré

Préparation :

– faire torréfier les pistaches pendant quelques minutes dans une poele très chaude, sans matière grasse.
– Mixer les pistache avec les amandes et l’huile au robot ou à l’aide d’un thermomix
– Faire chauffer à feu doux le sucre, le lait concentré et la pâte de pistache, mélanger bien
– Ajouter la crème entière, retirer du feu et réserver au frais pendant minimum une heure
– La passer en sorbetière jusqu’à obtention de la texture souhaitée et placer une heure au congélateur.

Quelques adaptations possibles :

Si vous n’en trouvez pas dans le commerce, il est possible de remplacer l’huile de pistache par de l’huile neutre. La fabrication maison vous garantit la qualité des ingrédients qui entrent dans la composition de chacun des éléments de la recette, cependant, si vous êtes pressés, vous pouvez aussi acheter de la pâte à pistache déjà faite, on en trouve notamment dans les épiceries bio.

Enfin, pour une version 100 % vegan, comme la recette ne contient pas d’oeufs, il suffit de remplacer les produits laitiers par leurs équivalent d’origine végétale.