Combien de calories dans le taboulé libanais ?

combien-de-calories-dans-le-taboule-libanais

Emblématique de la cuisine libanaise, le taboulé doit son succès à ses herbes fraîches, relevées d’une pointe de citron. Et avec seulement 130 kcal pour 100 grammes, il ne vous fera certainement pas grossir ! Le point sur les bienfaits d’un plat traditionnel vraiment diététique.

Le taboulé libanais, light et pauvre en calories

Le taboulé libanais est d’abord un plat de verdure. Ce n’est pas la petite poignée de boulgour, qu’on y ajoute pour le croquant, qui fait grimper son addition calorique – ni son indice glycémique, particulièrement bas.

Par ailleurs, le taboulé libanais contient du citron, un allié détox et brûle-graisse bien connu. Il a donc vraiment tout bon, et vous pouvez le consommer sans modération !

Les bienfaits santé du taboulé libanais

Premiers ingrédients du taboulé libanais, les herbes aromatiques vous permettent d’obtenir vitamines et oligo-éléments : vitamine K, vitamine C et manganèse pour le persil, fer et manganèse pour la menthe.

Quant au citron, véritable superaliment aux nombreuses vertus santé (il lutterait contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et les inflammations), il vous apporte de la vitamine C, du cuivre et du fer.

La recette traditionnelle du taboulé libanais

Rien de plus facile que de préparer soi-même un taboulé libanais. Pas besoin de thermomix ni d’ustensile sophistiqué, il vous suffit d’affûter votre couteau à ciseler et de faire le marché – bio, de préférence, pour un vrai plat santé :

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 4 tomates
– 1 botte d’oignons verts
– 2 bottes de persil
– 1 botte de menthe
– du boulgour brun
1 citron
– de l’huile d’olive

Préparation

– Mettez une poignée de boulgour à ramollir dans un bol d’eau.

– Lavez soigneusement le persil, puis ciselez-le finement.

– Procédez de la même façon avec la menthe.

– Mélangez les herbes dans un saladier.

– Coupez finement les oignons, et émincez les tomates en petits dés. Ajoutez le tout dans le saladier.

– au bout d’un quart d’heure, sortez le boulgour de l’eau et pressez-le entre vos mains pour l’égoutter. Ajoutez-le dans le saladier.

– Pressez le citron, et recouvrez votre taboulé de son jus. Terminez par trois cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Attention : le boulgour est issu du blé ! Si vous suivez un régime sans gluten, il vous faudra donc le remplacer par un autre ingrédient, comme du quinoa.

Par ailleurs, soyez prudente avec le taboulé libanais si vous êtes une femme enceinte : pendant la grossesse, les herbes et les légumes mal lavés peuvent véhiculer le parasite de la toxoplasmose. Si vous n’êtes pas immunisée contre cette infection, veillez à ce que les ingrédients de cette recette soit scrupuleusement lavés.

Diététique, sain et très bon, le taboulé libanais est un accompagnement idéal pendant votre régime minceur. N’hésitez donc pas à l’inviter à votre table, pour un véritable voyage gustatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *