La Ch‰âtaigne : tout sur le fruit de l’automne

la chataigne mincir

Fruit bien connu des amateurs de balades champêtres, la châtaigne est consommée traditionnellement lors des fêtes. Tout comme le marron comestible, la châtaigne possède cependant des bienfaits négligés en termes d’apport nutritionnel.

Riche en fibres, le fruit de saison favorise en effet le transit intestinal.

La composition particulière de la châtaigne

 

Désignée comme « l’arbre à pain » et aussi « l’arbre à saucisse », la châtaigne est extrêmement répandue dans nos contrées.

Appréciée pour accompagner les plats et viandes mais aussi les desserts glacés, la châtaigne possède cependant la réputation de faire grossir.

Avec 133 calories pour 100g de fruit, la châtaigne est en effet riche en glucides avec un apport énergétique de 36g.

Ces glucides composant la châtaigne sont issus principalement de l’amidon, ce qui la rend très digeste lorsqu’elle est bien cuite.

La présence importante de fibres constitue aussi une propriété intéressante du fruit si vous entamez un programme minceur.

Grâce à sa faculté à être digéré lentement et à éviter les pics glycémiques, le fruit favorise la digestion.

Les atouts de la châtaigne

 

Le fruit fait il maigrir ?

 

Grillée, bouillie ou cuite à la vapeur, la châtaigne se déguste en toutes occasions.

Riche en vitamines du groupe B, en acides gras insaturés et en minéraux, la châtaigne possède un intérêt dans le cadre d’un programme minceur.

Favorisant en effet la satiété, le fruit protège aussi contre les maladies cardio-vasculaires et prévient la fatigue.

Celui-ci est riche en minéraux et constitue une source importante de potassium, de magnésium, de phosphore et de calcium.

Grâce aux actions combinées des nutriments contenus dans les châtaignes, vous bénéficiez des bienfaits d’un aliment favorisant le transit intestinal et le bon fonctionnement des intestins.

Un fruit consommé par les sportifs

 

La richesse minérale de la châtaigne intéressera sans aucun doute les plus sportifs. Grâce en effet à un apport en énergie lente dû à l’amidon et à une forte teneur en minéraux et vitamines, le fruit est idéal à consommer avant une activité physique.

Pour prendre du poids composé principalement de muscle en l’associant judicieusement à un sport de force, la châtaigne favorise tous ceux qui souhaitent profiter d’un apport supplémentaire de calories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *