Le carvi idéal pour maigrir ?

Le carvi idéal pour maigrir

L’excès de poids est un sérieux problème qui concerne de nos jours de nombreuses personnes. C’est le résultat des mauvaises habitudes alimentaires et des conditions de vie parfois défavorables. Les régimes amaigrissants peuvent aussi provoquer d’importants déséquilibres alimentaires pour notre santé : manque de vitamines, un excès de protéines ou un manque de glucides par exemple.

Par ailleurs, il existe de nombreux remèdes naturels pour perdre du poids sainement et sans trop d’effort ; c’est le cas du carvi connu communément par le cumin, généralement présent dans les placards de nos cuisines, il peut être ainsi considéré comme une source étonnante de santé pour perdre du poids.

Le carvi et ses vertus

Le carvi ou le cumin est riche en produits actifs comme les antioxydants, les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires. Il figure parmi les plantes les plus appréciées et les plus utilisées en phytothérapie pour ses atouts médicinales.

Plusieurs études l’ont étudié pour mettre en évidence ses bienfaits sur la santé. En effet, l’utilisation du carvi a plusieurs vertus médicinales, nous citons en particulier :

– Son effet minceur préconisé pour perdre du poids plus rapidement et de manière naturelle, sans trop d’effort. En effet, il peut accroître le métabolisme de votre organisme en rendant plus facile la digestion et la dégradation des graisses en les faisant brûler facilement. C’est un agent naturel qui vous donnera la sensation d’être rassasié plus rapidement, il agira comme un régulateur de l’appétit.
– Il a un effet positif sur la dégradation des graisses en réduisant le taux du mauvais cholestérol dans le sang.
– Il fortifie le système immunitaire.
– C’est un antispasmodique naturel qui permet le relâchement des muscles intestinaux.
– C’est un anti-inflammatoire qui aide à calmer les douleurs. Sous forme de tisane ou en infusion, le cumin peut s’avérer utile pour lutter contre différents troubles intestinaux comme la sensation de ballonnement, mais il est préférable dans ce cas de le consommer avec modération afin d’éviter des malaises gastriques indésirables qui peuvent donner des gaz intestinaux abondants ou parfois des brûlures d’estomac.
– Le carvi est un agent diurétique naturel par excellence. Il favorise considérablement l’élimination des toxines en augmentant le volume des urines à évacuer, ainsi que les sécrétions biliaires, gastriques et même salivaires.
– Il est aussi important de noter qu’une tisane à base de cumin peut être recommandé pour stimuler les glandes mammaires afin d’activer l’apport du lait maternel pendant la période d’allaitement.

Effet amaigrissant du carvi

L’effet amaigrissant du carvi (cumin) a justement fait l’objet de plusieurs études scientifiques pour le mettre en évidence. A cet effet, des expériences ont été menées sur un premier groupe de personnes qui suivait un régime alimentaire normal avec en plus trois grammes de carvi à consommer quotidiennement, alors qu’un deuxième groupe comparatif n’en recevait pas. Les résultats de l’étude sont concluants et montrent que le premier groupe a pu bénéficier des avantages suivants :

– Sa consommation calorique a baissé de 500 calories par jour ; c’est l’effet du coupe-appétit naturel.
– Une perte de poids de 1.5 kg, alors qu’aucun changement n’a été noté pour le second groupe pour une même période de l’étude.
– Une réduction de 14.64 % de l’indice de Masse Grasse.
– Une baisse du taux du mauvais cholestérol.

Ces résultats sont évidemment attribués à l’ajout du carvi qui agit comme régulateur de l’appétit pour réduire la quantité des aliments consommés quotidiennement, d’où l’importance d’intégrer cette épice, sous forme de graines ou moulu, à vos recettes de tous les jours. Malgré tous ces avantages, il est recommandé de consommer les grains de carvi avec modération pour éviter ses effets secondaires, en particulier son huile essentielle à fortes doses et pendant une longue durée qui peut augmenter le risque d’atteintes des reins et du foie.

Pour perdre du poids et maigrir de façon naturelle et saine, ajoutez à vos recettes en moyenne une cuillère à café de carvi par jour. N’hésitez pas à utiliser le carvi comme infusion avant les repas avec du zeste de citron, un peu de cannelle, du gingembre et du miel ; ça vous permettra de perdre facilement les kilos en surplus sans efforts et de retrouver votre ligne avec un minimum d’effort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *