L’effet yoyo: Comment ne pas regrossir?

L'effet yoyo: Comment ne pas regrossir?

Lorsque l’on veut perdre du poids, la tentation de faire régime peut être grande. Se priver des choses que l’on aime peut amener à une grande frustration et à subir un effet yoyo.

Dans le cas de régimes trop stricts, une fois la diète terminée, la perte de poids rapide provoque une reprise des kilos perdus. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. Heureusement, il existe des trucs pour éviter ces fluctuations de poids néfastes pour la santé et le moral qui sont dues à l’effet yoyo.

L’effet yoyo, l’effet indésirable des régimes

L’effet yoyo est notre pire ennemi et pourtant, le régime est souvent le premier réflexe que l’on a lorsqu’on tente de perdre du poids.

Si réduire son apport calorique en cas d’excès est bénéfique, ne pas donner à son corps les nutriments dont il a besoin est à proscrire. C’est souvent après une période de restriction trop importante que l’effet yoyo apparaît.

Et nombreuses sont les personnes s’inquiétant d’une prise de poids plus importante que le nombre de kgs perdus.

Quelles sont les causes de l’effet yoyo ?

La première chose qu’il faut savoir c’est que nous avons tous un poids de forme.

Ce poids est celui que nous gardons si nous avalons un nombre de calories en adéquation avec celles que nous allons dépenser au quotidien. Si nous nous écartons trop de ce poids de forme, l’effet yoyo sera inévitable.

Alors, comment savoir si je mange bien ?

C’est simple, une bonne alimentation vous permettra de stabiliser votre poids et d’éviter qu’il fasse le yoyo. Pour y arriver, il est inutile de vouloir perdre beaucoup de kilos en peu de temps.

C’est la pire chose que vous pourriez faire et le meilleur moyen de voir l’aiguille de la balance jouer au yoyo.

Comment perdre du poids sans subir l’effet yoyo ?

Pour mincir durablement sans voir son poids jouer au yoyo, une bonne hygiène de vie s’impose.

Au-delà de manger équilibré, il existe de multiples solutions qui aident à maigrir et à se stabiliser. Une alimentation végétarienne ou flexitarienne si vous ne souhaitez pas totalement bannir la viande de vos repas est également conseillée.

Rares sont les végétariens ayant un poids jouant au yoyo ! Surtout, bannissez les régimes qui promettent de vous faire perdre en un mois plus de 2 kilogrammes, voire 3 kilos en cas de surpoids important.

L’effet yoyo sera immédiat ! Mais que puis-je faire d’autres pour ne pas jouer au yoyo avec mon poids, me direz-vous ?

Bougez ! Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Ce n’est pas grave ! Marchez, prenez les escaliers, baladez-vous en vélo le week-end ou fractionnez une séance de gym en 4 séries d’exercices à faire à la maison qui ne vous prendront qu’un quart d’heure.

J’entends beaucoup de bien sur les compléments alimentaires peuvent-ils m’aider ? Bien sûr, mais privilégiez ceux à base de plantes comme l’artichaut, le pissenlit ou le chardon Marie qui captent les minéraux et vitamines.

D’autres plantes, comme le sureau ou le bouleau sont diurétiques et donc très intéressantes pour perdre du poids naturellement. Un conseil, lors d’une telle cure buvez beaucoup d’eau.

Faites-fît des idées préconçues, car oui, pour maigrir sans faire le yoyo il faut manger ! La seule chose dont vous priverez votre corps c’est de l’affreux effet yoyo !

Et croyez-moi, il vous en sera reconnaissant.

7 comments

  • Salut! J’ai lu l’article jusqu’a la fin et ca aide bcp. J’avais peur de l’effet yoyo pendant la durée d’un régime, mais maintenant je crois que tout se passera bien vu que cet article parle bien de ce genre d eprobleme.

  • J’ai pas eu ce genre d’effet alors que j’ai du arreter les mals bouffes et prendre un complément alimentaire pour maigrir un peu. J’ai plus envie de reprendre jusqu’a present car je tiens a garder la ligne.

  • Salut est ce que c’est vraiment nécessaire d’avoir une bonne hygiene de vie pour ne pas subir l’effet yoyo? Et est ce que manger à ma faim pourra m’aider aussi?

  • Salut Jack! Je crois que manger à sa faim peut aider mais qu’il ne soit pas trop calorique aussi sinon il y aura risque de rechute, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne hygiene de vie.

  • Slt! J’ai déja souffert de l’effet yo yo et grace à ce genre de conseils j’ai pu surmonter mes problemes rapidements. Tout le monde devra faire la meme chose aussi 🙂

  • Je pense qu’il faut juste adopter une bonne habitude alimentaire au lieu de s’en priver completement car ca force notre organisme a réagir automatiquement après regime et c’est pour cela qu’on reprend toujours du poids.

  • Alors c’est mauvais de maigrir trop vite si j’en crois cet article mais c’est quoi le meilleur facon de perdre du poids progressivement à votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *