Préparer son régime minceur

Préparer son régime minceur

Eh oui, un régime minceur ne se démarre pas de but en blanc. Il est essentiel de s’organiser à l’avance, non seulement sur le plan psychologique, mais aussi afin que

chaque étape soit clairement définie : motivations, alimentation, activités sportives. Pour perdre du poids, vous vous sentirez plus sûre de vous. Alors, prête pour cette nouvelle et grande aventure ?

Préparer son régime

D’accord, cela peut sembler ridicule. Vous vous dites : « je veux perdre du poids parce que je me sens trop grosse ». Oui, mais pourquoi ? Quelle est la finalité ?

La vie quotidienne est faite de petits soucis, de fatigues et, certains jours, une envie irrésistible de marquer une pause risque de vous saisir. Mais pas d’inquiétude ! Même si cela semble peu positif d’évoquer ce genre d’aléas, les prévoir permettra de mieux les combattre.

C’est la raison pour laquelle il est bon d’inscrire sur un cahier le ou les moteurs qui vous poussent à l’action :

Une fois cette liste terminée, précisez les résultats attendus sur une seconde page. N’hésitez pas à les détailler un par un et à ajouter des photos de vous lorsque vous étiez plus mince ou des clichés de personnes modèles.

Cependant, ne visez pas un but trop élevé en espérant obtenir la taille mannequin en quelques mois.

Ce cahier, vous le garderez précieusement et vous vous y référerez tous les jours pour conserver à l’esprit que vous vous battez pour améliorer votre bien-être.

Lister les aliments minceur

Vous choisirez les légumes, fruits, viandes, poissons et céréales à inclure et ceux à éviter pendant votre programme d’amincissement.

Les associations alimentaires ont aussi leur importance, ne les omettez pas. Pour chaque repas, étudiez les portions à privilégier.

Petit stratagème : mettez au placard les assiettes, plats, bols et tasses habituels et remplacez-les par des récipients plus réduits. Bien remplis, ils vous donneront l’impression de manger en quantité suffisante. Renoncez également à vous resservir.

Autre astuce, observez un rituel à suivre à la lettre, quitte à créer un tableau aide-mémoire épinglé sur le mur près de la table. Il sera coloré, amusant et plein de vie.

Dessus, consignez l’importance de prendre le temps de mâcher les bouchées une à une, de poser fourchette et couteau entre chacune, de bavarder avec votre entourage pour prolonger cette coupure.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner doivent durer 20 minutes minimum afin que le cerveau envoie un signal de satiété.

Ressentez combien la nourriture est délicieuse à consommer, notez ses saveurs pour vous en imprégner.

Quels exercices pendant votre régime?

Les kilos disparaîtront d’autant plus vite que vous combinerez le sport à une diététique appropriée.

Fondre devient beaucoup plus aisé et vous gagnerez en musculature ce que vous perdez en graisse. Votre corps se sculptera, le reflet du miroir vous renverra une image très plaisante.

Par exemple, travaillez le haut du corps le lundi, puis les membres inférieurs le mardi. Pour le mercredi, vous vous concentrerez sur les muscles du dos et les fessiers.

Jeudi pourrait devenir le jour de l’affermissement de la poitrine, tandis que le vendredi serait dédié aux abdominaux… à vous de voir.

Quelles astuces pour tenir son régime?

Des solutions, il y en a de nombreuses ! Une technique intéressante consiste à visualiser vos progrès.

Assise ou allongée selon vos envies, fermez les yeux en respirant doucement par le ventre. Maintenant, imaginez-vous en train de faire du sport ou de déguster un menu avec vos proches.

Vivez cette quiétude, les émotions qui s’y attachent : sentiments de joie, fierté de réussir, la volonté plus forte chaque jour. Visualisez votre silhouette très mince, toujours plus ferme.

Ouvrez les paupières en conservant ces images positives.

Le Qi Gong offre un exutoire au stress et permet de véhiculer les énergies à travers le corps. C’est une thérapie vraiment efficace qui favorise la perte de poids. Vous aurez à cœur de l’intégrer dans votre vie.

La réflexologie plantaire ou faciale (dien’ cham’) lutte contre les problèmes de cellulite, d’obésité, aide au drainage, à la désintoxication de l’organisme et équilibre l’appétit.

Quant à l’aromathérapie, sa valeur n’est plus à démontrer. Les agrumes sont de remarquables brûleurs de graisse, comme l’huile essentielle de pamplemousse. Certains complexes constituent d’excellents coupe-faim.

Composez plusieurs play-lists de musiques pour avoir une pêche d’enfer. Celles qui vous font vibrer le plus, celles susceptibles de vous stimuler dans le cas d’un passage à vide. Des morceaux entraînants seront parfaits durant les séances de sport.

Vu sous cet angle, maigrir devient enfantin !

Que peut on manger au régime?

Attention, les plats fades sont peu sympathiques. C’est une évidence, et croyez-vous vraiment que vous tiendrez longtemps si vous les mangez ? Aucune chance !

Vous avez droit à la gourmandise.

On peut même dire que, d’une certaine façon, elle favorise la perte de poids. Songez aux ingrédients d’une pizza minceur : son d’avoine, fromage frais, tomates, anchois, oignons, quelques lamelles de parmesan… n’est-ce pas très appétissant ?

À ce propos, ne délaissez pas les desserts. Ils ont leur place dans votre diète, même si vous éviterez d’en abuser. Le moelleux au chocolat, un grand classique, n’est pas interdit à condition d’utiliser du lait écrémé, du cacao maigre et de remplacer l’huile par du beurre de cacahuète.

Ne renoncez pas à la convivialité lorsque vous recevez des amis. L’apéritif demeure réjouissant, même en diminuant la consommation d’alcool et de sel (une méthode efficace qui favorise la perte de poids).

Les toasts aux légumes agrémentés de sauces à faibles calories sont un choix judicieux, tout comme les lanières de viande sans gras ou de poisson. Décorez-les d’estragon, de persil plat ou de romarin.

Je fonce pour perdre du poids !

 

Avez-vous évoqué la question avec la famille et les amis ? Peut-être auront-ils des suggestions supplémentaires pour vous aider à perdre des kilogrammes en trop ?

Parlez-en à vos collègues. C’est une manière de concrétiser vos résolutions. Quant à vos enfants, ils apprécieront d’en discuter avec vous. C’est un sujet important pour eux aussi et ils comprendront mieux cette démarche lorsque vous la leur aurez expliquée.

Dernier point à prévoir : le moment pour entamer ce fameux régime. Les vacances peut-être ? Vous seule connaissez la date convenable.

A vos marques, prêt, feu, partez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *